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Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)
1ère spécialité SES - Participer au concours des Olympes de la parole
Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ? |
"Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?" - Chercher des informations et rendre compte d’une notion : socialisation différenciée selon le genre, plafond de verre…
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétence 2.3 CollaborerDomaine 3 : Création de contenus
Compétence 3.1 Développer des documents textuels
Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Les élèves sont libres des logiciels et plateformes utilisées : Framapad pour certains, Google Drive pour d’autres, Word ou LibreOffice, Excel… |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Toute la classe est dans une triple salle « tertiaire » : une salle avec environ 20 postes, une salle avec environ 10 postes et une petite salle de travail (tableau blanc et tables).
Les élèves sont répartis en quatre groupes de 7 ou 8 élèves (à cause de la contrainte de la saynète, qui doit être jouée par un groupe de 8 élèves maximum).
Les élèves se répartissent les tâches, après avoir fait des recherches documentaires sur la première séance de 2 heures : certains rédigent le dossier (et ils se répartissent les parties du dossier entre eux), certains écrivent la saynète (en sollicitant les rédacteurs du dossier car ils doivent intégrer des éléments statistiques à la saynète). |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Nous participons au concours des Olympes de la parole. Les élèves doivent réaliser un dossier documentaire et une saynète théâtralisée. Chaque année le sujet change, mais il porte toujours sur les inégalités homme-femme.
En 2022, les élèves réalisent un dossier documentaire sur le thème : Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?
Consignes du concours : Le dossier documentaire, réalisé par les élèves, n’excède pas quinze pages A4. Il peut comporter des illustrations. On évitera le copier-coller de sites Internet et toutes les sources utilisées seront explicitement mentionnées.
Consignes de l'enseignante ici |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? |
10 heures en salle informatique pour gérer leur travail et rendre le dossier pour le concours et avoir fini la saynète de théâtre. |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? |
Pour respecter la forme "officielle" des bibliographies.: https://lyc-bascan.fr/presenter-une-bibliographie/
Des liens vers des articles intéressants ou des rapports autour de la thématique. |
Quel mode d’évaluation ? |
Voir la grille |
Si c’est le cas, quelle différenciation a été mis en place ? |
Pour les élèves qui n’avaient jamais fait de travail collaboratif, on a cherché ensemble des sites RGPD pour travailler à plusieurs.
Pour les élèves qui ne savaient pas quels sites étaient fiables, l’enseignante a rappelé quelles institutions fournissent des données statistiques fiables : Eurostat, OCDE…
Pour les élèves qui ne savaient pas faire de mise en page, l’enseignante est venue aider à comprendre les consignes (ex : passer le texte en « justifié ») et à les appliquer (ex : où cliquer pour changer la reliure ?)
Pour certains élèves, il a fallu revoir comment utiliser un moteur de recherche pour trouver efficacement des données.
SES - PREMIERE - ADAPTER LES DOCUMENTS A LEUR FINALITE
Avec le concours des Olympes de la parole, les élèves doivent savoir :
- Identifier et manipuler en-tête et pied de page
- Connaître et utiliser les paramètres de mise en page d'un document textuel (orientation, marge)
- Savoir imprimer et interpréter les paramètres d'impression
Résultats moyens : 53%
SES - PREMIERE - DEVELOPPER DES DOCUMENTS TEXTUELS
Avec le Concours des Olympes de la parole, les élèves devront :
- Copier / coller du texte et utiliser différents types de collage
- Mettre en forme les caractères d'un texte (gras, taille, couleur, …) et savoir utiliser les styles de caractères
- Utiliser des outils de recherche, de remplacement et de statistiques dans un document textuel
- Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux
- Connaître les pratiques favorisant la stabilité de la mise en page d'un document textuel (sauts de page, tabulations, etc.)
- Définir la position et la taille d'une image dans un document textuel
- Définir l'alignement et l'interligne d'un texte ; utiliser les styles de paragraphe.
- Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichier associés.
- Maîtriser la structure hiérarchique d'un texte
Résultat moyen : 56%
SES - PREMIERE - COLLABORER
Grâce au concours de Olympes de la parole, les élèves doivent mettre en place une collaboration synchrone et asynchrone.
- Comprendre et utiliser un cloud (import, partage avec les bons droits).
- Comprendre et utiliser un cloud partagé dans une organisation (rôles et droits des utilisateurs)
- Consulter un document partagé en ligne
- Édition en ligne d'un document partagé
- Connaître les outils d'édition collaborative en ligne
- Gérer les droits d'accès à un document en ligne
Résultat moyen : 65%
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Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? |
Certains élèves maîtrisent parfaitement les outils numériques, mais d’autres ont eu vraiment du mal à faire des mises en page ou encore à trouver des données. Cela a pris plus de temps que prévu par l’enseignante à cause de ces difficultés « techniques ».
Le principal intérêt est que les élèves ont pu approfondir les notions vues en classe, appliquer des analyses sociologiques à des cas concrets, voir les différences entre les pays…
L’autre intérêt est que les élèves ont acquis des compétences en numérique, notamment pour celles et ceux qui maîtrisaient mal les outils bureautiques.
Enfin, un dernier intérêt est de faire travailler les élèves différemment : ils ont été très motivés, ont travaillé dur à chaque séance, se sont entraidés. Ils ont adoré participer au concours.
J’ai été étonnée de l’efficacité de la répartition des tâches entre les groupes. Il n'y a pas eu de « passager clandestin » à déplorer. |
Les liens vers les ressources |
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Travail réalisé par Aurélie MANON
Grille d'évaluation
Forme et respect des consignes |
Sommaire |
/0.5 |
Bibliographie bien mise en forme |
/0.5 |
Sources variées |
/0.5 |
Plan satisfaisant |
/0.5 |
Respect de la mise en forme (police, taille, interligne...) |
/0.5 |
Orthographe |
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Le dossier ne se centre pas assez sur les pays européens (cas de la France) |
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Copier-coller |
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Mobilisation des données |
Données récentes |
/ 0.5 |
Sources fiables et bien précisées |
/ 1 |
Lectures correctes des données (types de données différentes) |
/2 |
Calculs en points de % |
/2 |
Calculs en coefficient multiplicateur |
/ 2 |
Autres calculs : |
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Mobilisation des connaissances |
Définition de socialisation |
/1 |
Socialisation par inculcation, imitation, interaction |
/0.5 |
Socialisation primaire / secondaire (rupture ou continuité ?) |
/0.5 |
Mécanisme de transmission des normes genrées (jouets, livres, stéréotypes véhiculés à l'école...) |
/1 |
Plafond de verre |
/0.5 |
Double journée de travail : tâches domestiques réalisées en majorité par des femmes, éducation des enfants majoritairement assurée par les femmes |
/0.5 |
Cerveaux identiques (Catherine Vidal) |
/0.5 |
Explication des différences : |
Différences de socialisation selon les pays |
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Rôle de l'école |
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Héritage soviétique pour les pays de l’Est |
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Autocensure des femmes à cause des stéréotypes (effet psychologique des stéréotypes) |
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Manque de "role model", de représentation de femmes scientifiques |
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Effet Matilda |
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Discriminations |
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Lois spécifiques aux pays : quotas, lois sur la parité... |
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Stratégies de l'UE pour l'égalité homme-femme, et particulièrement en sciences |
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AUTRE : |
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Consignes de l’enseignante :
Pour la notation du dossier :
- mobilisation des connaissances : notions et mécanismes du cours
- mobilisation des données : données récentes, sources fiables, lectures correctes des données, calculs
- explication des différences (hors connaissances du cours) : lois et mesures (UE et pays), d'autres explications trouvées au fil des recherches
Pour la présentation du dossier :
police : times new roman, taille : 12, texte en justifié, interligne 1,5
marges moyennes - reliure 1 cm à gauche
sommaire obligatoire
bibliographie obligatoire
numérotation des pages (après le sommaire)
Voici la page de garde à compléter en pièce jointe
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