Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

1ère spécialité SES - Participer au concours des Olympes de la parole

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

"Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?" - Chercher des informations et rendre compte d’une notion : socialisation différenciée selon le genre, plafond de verre…

Domaine 2 : Communication et collaboration
  Compétence 2.3 CollaborerDomaine 3 : Création de contenus
  Compétence 3.1 Développer des documents textuels
  Compétence 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Quels outils numériques sont utilisés ?

Les élèves sont libres des logiciels et plateformes utilisées : Framapad pour certains, Google Drive pour d’autres, Word ou LibreOffice, Excel…

Quelle est l’organisation de la classe ?

Toute la classe est dans une triple salle « tertiaire » : une salle avec environ 20 postes, une salle avec environ 10 postes et une petite salle de travail (tableau blanc et tables).
Les élèves sont répartis en quatre groupes de 7 ou 8 élèves (à cause de la contrainte de la saynète, qui doit être jouée par un groupe de 8 élèves maximum).
Les élèves se répartissent les tâches, après avoir fait des recherches documentaires sur la première séance de 2 heures : certains rédigent le dossier (et ils se répartissent les parties du dossier entre eux), certains écrivent la saynète (en sollicitant les rédacteurs du dossier car ils doivent intégrer des éléments statistiques à la saynète).

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Nous participons au concours des Olympes de la parole. Les élèves doivent réaliser un dossier documentaire et une saynète théâtralisée. Chaque année le sujet change, mais il porte toujours sur les inégalités homme-femme.

En 2022, les élèves réalisent un dossier documentaire sur le thème : Quelle place pour les femmes scientifiques en Europe ?
Consignes du concours : Le dossier documentaire, réalisé par les élèves, n’excède pas quinze pages A4. Il peut comporter des illustrations. On évitera le copier-coller de sites Internet et toutes les sources utilisées seront explicitement mentionnées.

Consignes de l'enseignante ici

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

10 heures en salle informatique pour gérer leur travail et rendre le dossier pour le concours et avoir fini la saynète de théâtre.

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Pour respecter la forme "officielle" des bibliographies.: https://lyc-bascan.fr/presenter-une-bibliographie/
Des liens vers des articles intéressants ou des rapports autour de la thématique.

Quel mode d’évaluation ?

Voir la grille

Si c’est le cas, quelle différenciation a été mis en place ?

Pour les élèves qui n’avaient jamais fait de travail collaboratif, on a cherché ensemble des sites RGPD pour travailler à plusieurs.
Pour les élèves qui ne savaient pas quels sites étaient fiables, l’enseignante a rappelé quelles institutions fournissent des données statistiques fiables : Eurostat, OCDE…
Pour les élèves qui ne savaient pas faire de mise en page, l’enseignante est venue aider à comprendre les consignes (ex : passer le texte en « justifié ») et à les appliquer (ex : où cliquer pour changer la reliure ?)
Pour certains élèves, il a fallu revoir comment utiliser un moteur de recherche pour trouver efficacement des données.

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Certains élèves maîtrisent parfaitement les outils numériques, mais d’autres ont eu vraiment du mal à faire des mises en page ou encore à trouver des données. Cela a pris plus de temps que prévu par l’enseignante à cause de ces difficultés « techniques ».
Le principal intérêt est que les élèves ont pu approfondir les notions vues en classe, appliquer des analyses sociologiques à des cas concrets, voir les différences entre les pays…
L’autre intérêt est que les élèves ont acquis des compétences en numérique, notamment pour celles et ceux qui maîtrisaient mal les outils bureautiques.
Enfin, un dernier intérêt est de faire travailler les élèves différemment : ils ont été très motivés, ont travaillé dur à chaque séance, se sont entraidés. Ils ont adoré participer au concours.
J’ai été étonnée de l’efficacité de la répartition des tâches entre les groupes. Il n'y a pas eu de « passager clandestin » à déplorer.

Les liens vers les ressources

Travail réalisé par Aurélie MANON

au_boulot